Test d’images stéréo

Ce qui nous empêche de percevoir l’espace quand on regarde une image ou de la vidéo sur un écran, c’est la projection des scènes sur une surface. Nos yeux, d’ordinaire habitués à percevoir chacun une image différente pour reconstituer mentalement la scène dans l’espace, recoivent la même image, et du coup interprêtent l’image comme « plate ».

Les images stéréographiques sont une solution à ce problème de platitude ! Deux images (une destinée à l’œil droit, et une à l’œil gauche) sont combinées en une seule. Il suffit alors de la regarder avec des lunettes spéciales (munies de filtres) pour obtenir l’effet voulu. Pour plus d’information, lire l’article de Wikipédia Stéréoscopie.

Script

Le super script steroter.py (moins de 1 Ko ; nécessite Python et PIL). On utilise ici des lunettes rouge/magenta à gauche et cyan à droite. Il est cependant possible de modifier deux constantes MASQUE_GAUCHE et MASQUE_DROITE au début du script pour changer la combinaison de couleur des deux images.

Exemples

Les lunettes ne sont pas fournies. :-)

Pour créer les deux images à partir d’une scène 3D, j’ai tout simplement fait deux rendus et déplaçant-pivotant légèrement la caméra. Quant aux images en 2D, j’ai introduit manuellement un décalage horizontal entre la position d’un même objet sur chaque image : plus un objet est censé être prêt de la caméra, plus je le décale (à droite pour l’image de gauche, et inversement).

Créé en 2009, dernière mise à jour en mai 2011.