Conférences à GConfs me concernant
[Conférence] Comment bien démarrer son projet
- Date : vendredi 13 novembre 2009
- Pour : les Info Sup
- Intervenants : Pierre-Marie de Rodat (PM, de-rod_p), Yohan Joubert (Koodee, jouber_y), Jérémie Marguerie (Megra, margue_j)
- Diaporama : 20091113-conf-comment_bien_demarrer_son_projet.pdf (1,3 Mo)
- Sources : 20091113-conf-comment_bien_demarrer_son_projet.tar.bz2 (278 Ko)
- Commentaires :
Énorme manque de communication, que ce soit entre les membres de GConfs, en particulier avec le « chargé de com’ » de l’époque, et donc évidemment très peu de Sups étaient au courant. Les 20 personnes qui étaient présentes ont trouvé la conférence intéressante.
[TP] Comment bien démarrer son projet
- Date : vendredi 27 novembre 2009
- Pour : les Info Sup
- Intervenants : tout plein…
- Diaporama de présentation du C# : 20091127-tp-comment_bien_demarrer_son_projet-intro_csharp.pdf (157 Ko)
- Sujet du TP : 20091127-tp-comment_bien_demarrer_son_projet-sujet.pdf (453 Ko)
- Commentaires :
Encore quelques problèmes de communication, mais c’était plus compliqué cette fois-ci. Un autre événement (la conférence « Le fun dans les jeux vidéos ») était prévu le même soir, d’où une grosse confusion pour tout le monde au niveau des horaires. Ceci dit, ça a dû être mutuellement profitable (pour la conférence et le TP) vu le nombre de Sups présent aux deux événements.
Concernant le TP en lui-même, c’était globalement un échec cuisant, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les conférences sur le C# (c’est-à-dire le langage que la plupart des Sups allaient utiliser) et sur XNA (la technologie la plus intéressante à utiliser en C# pour les projets) sont arrivées bien après ce TP, alors que le TP nécessitait qu’au préalable ces deux technologies soient un minimum familières. Résultat : la plupart ont eu leur premier contact avec un langage impératif le soir-même, et donc proposer un TP reposant sur quelques algos très simples était inadapté. On peut supposer que les Sups s’en seraient mieux sorti s’il avaient pu avoir un contact avec ces technologies avant le TP.
Les Sups se sont constitués par groupes de quatre personnes comme nous leur avions conseillé, mais tous étaient devant un seul ordinateur, et une seule personne par group travaillait pendant que les autres le regardaient. Nous n’avons donc pas assez bien expliqué que le but du TP était de simuler un vrai projet, et donc que le travail devait être réparti entre les membres du groupe…
Le TP était aussi trop long. Ou trop compliqué : peut-être qu’avec plus de temps, la difficulté aurait été surmontée ? Surtout si les groupes s’étaient répartis le travail. Reste que le but était de laisser les Sups créer eux-mêmes leurs fonctions, etc., et même si le découpage possible du projet était indiqué, il aurait fallu un projet complètement guidé dans un premier temps. Le problème suivant est : est-il raisonnable de faire des centaines de conférences aux Sups ? Voire : le projet de première année n’est-il pas là justement pour leur apprendre à gèrer un projet en équipe ?
Tous ces problèmes conjugués ont fait que le TP était peut-être inutile, voire décourageant pour les Sups (je n’ai pas vraiment eu de retour là-dessus). Soit il vaut mieux se passer de la conférence les années suivantes, soit il faut éviter de la faire comme on l’a fait.
[Conférence] Choisir son clavier
- Date : jeudi 16 décembre 2010
- Pour : tous les intéressés
- Intervenants : Pierre-Marie de Rodat (PM, de-rod_p), Maxime Fournier (fourni_c)
- Diaporama : 20101216-conf-choisir-son-clavier.pdf (1,5 Mo)
- Sources : Dépôt Bitbucket (Mercurial)
- Commentaires :
Cette conférence vise à combler l’ignorance qui règne chez les informaticiens à propos d’un outil qu’ils utilisent pourtant tous les jours : le clavier. Il y est fait une distinction entre clavier et keymap, puis une courte liste de keymaps susceptible d’intéresser les francophones est présentée.
Comme toujours, le peu de temps disponible pour la préparation de cette conférence est passé dans la rédaction du support, délaissant malheureusement la communication. L’enjeu était de faire la présentation aux Info Spés avant qu’ils ne partent à l’étranger (afin qu’ils puissent se débrouiller sur le QWERTY qu’ils rencontreront). Le timing était serré : résultat, la conférence a été prévue un soir de soutenance, et l’annonce a été faite deux jours avant.
Malgré le peu de gens présents, la conférence a été perçue comme très intéressante. Il est donc prévu de la ré-éditer au second semestre, cette fois-ci en la proposant non seulement aux ÉPITA, mais aussi à tous les élèves des autres écoles intéressés par le sujet.
Créé en novembre 2009. Dernière mise à jour début février 2011.